Actualités
La « Maison de Famille » de l’ESTP : réouverture d’un lieu de vie intemporel sur le campus de Cachan
Respecter et reconstituer le patrimoine architectural
La « Maison de famille » est le tout premier édifice du campus ouvert à Cachan en 1904 par Léon Eyrolles, fondateur de l’ESTP. Plutôt que de le raser et le reconstruire à neuf, l’ESTP a choisi de rénover ce bâtiment emblématique de bientôt 120 ans, inscrit au patrimoine de la ville de Cachan et lui-même situé dans des périmètres d’abords de monuments historiques (hôtel de ville et maison Eyrolles).
Pour l’école, le choix de la rénovation s’inscrit dans une logique de préservation du patrimoine et de l’environnement. L’aspect d’origine de l’ouvrage a été conservé au maximum : la toiture en croupe avec couverture en tuiles plates a été refaite à l’identique, les ornements en briques et céramiques émaillées de style Art Nouveau ainsi que les paratonnerres remarquables en céramique ont été eux aussi restaurés à l’identique, les murs en meulières ont été ponctuellement repris et remaillés.
Créer des lieux de vie et offrir des services de proximité
Cette restructuration s’inscrit également dans la volonté de l’école de faire de ses campus (Cachan, Paris, Troyes, Dijon, Orléans) des lieux de vie offrant des services de proximité, aux élèves autant qu’au personnel de l’école. Initialement, la « Maison de famille » accueillait 97 chambres d’étudiants. Après travaux, ce sont 54 studios individuels de standing, de 18 à 20 m2, dont 5 logements pour des personnes à mobilité réduite, qui seront proposés aux élèves dès juin 2023. Des espaces de travail sont également mis à disposition des élèves à chaque étage et les deux terrasses du R+4 deviennent des lieux de détente équipés et sécurisés. Au sous-sol, des locaux sont réservés aux associations étudiantes, nombreuses et dynamiques à l’ESTP.
Lire ⤵ le communiqué de presse COMPLET
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.