Actualités
Qui sont ces entrepreneurs ESTP Paris qui innovent sur le marché de la construction ?
Idir Ait Si Amer, ingénieur diplômé de l’ESTP Paris en 2012, a co-fondé Tracktor.
Tracktor, plateforme web fondée en 2016, est dédiée à la location de matériel BTP, Industrie et Événementiel. Elle propose à la location tous les matériels dont les professionnels de la construction peuvent avoir besoin sur leurs chantiers. En digitalisant ce service, Tracktor simplifie l'accès au matériel et fait gagner un temps précieux aux professionnels, le tout à des prix avantageux et justes. Grâce à cette plateforme, les professionnels peuvent réserver leurs machines (mini-pelles, chariots, pelleteuses, nacelles…) en 3 minutes seulement. La plateforme propose aujourd’hui l’offre la plus large du marché et une présence nationale via un réseau de plus de 300 agences de location partenaires.
Alexandre Brochot, ingénieur diplômé de l’ESTP en 2014, co-fondateur d’AOS.
Fondée en 2019, AOS propose un logiciel d’appel d’offres qui s’adresse aux acteurs du BTP et de la construction. Cela englobe les maîtres d’ouvrage et maîtres d'œuvre ainsi que les entreprises générales et les entreprises du bâtiment. Le logiciel permet de simplifier le processus d’appel d’offres, de l’envoi du DCE ainsi que l'analyse du tableau comparatif des offres. Cela permet d’accompagner les équipes vers la digitalisation des processus.
Matthieu Burin, ingénieur diplômé de l’ESTP en 2014, qui a co-fondé Hemea.
La plateforme Hemea, fondée en 2015, met en relation les artisans du BTP, les architectes et les particuliers. Elle permet d’accompagner des particuliers pour faciliter et sécuriser leurs travaux. D’autre part, elle facilite et simplifie le quotidien des artisans et des architectes en proposant des outils et des services sur-mesures. Ainsi, Hemea propose des outils digitaux pour l’accompagnement des chantiers et la gestion de l’entreprise, elle permet aussi de grouper les achats afin de proposer des tarifs attractifs car négociés en ce qui concerne le matériel professionnel et les assurances.
Ali El Hariri, ingénieur diplômé de l’ESTP Paris en 2005, a co-fondé BulldozAIR.
Bulldozair, fondé en 2012, est un outil digital de pilotage de projets de construction dédié aux entreprises en possession d’un parc immobilier ou industriel. Cette digitalisation a pour but de simplifier la collecte de données sur le terrain via la plateforme cloud. Les données sont transmises aux clients afin qu’ils puissent suivre le projet en direct et qu’ils puissent être alertés en cas de problème. Tout le processus est automatisé : gain de temps considérable pour ces professionnels. Des clients comme Vinci, Bouygues Immobilier ou encore EDF ont déjà adopté cette solution.
Baptiste Mullie, ingénieur diplômé de l’ESTP en 2012, CEO chez BIM&CO.
Cette entreprise, fondée en 2014, participe également à la digitalisation de la construction. BIM&CO propose aux professionnels (fabricants et entreprises) des outils de gestion de leurs données et objets pour leurs projets de maquettes numériques. Comme leur nom l’indique, ils sont spécialisés dans le BIM (Building Information Modeling). Ils permettent une harmonisation et une standardisation internationale (car ils sont présents à Paris, Londres, Singapour, Bologne, Madrid et Montréal) des propriétés des objets.
Le marché de la construction étant en constante évolution, l’innovation est un des principaux facteur de compétitivité de ce secteur. Au cours de votre cursus à l’ESTP Paris, profitez de notre parcours entrepreneuriat afin d’acquérir les méthodes clé pour entreprendre.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.