Actualités
La recherche à l'ESTP : On recrute !
💡 L’IRC, institut de recherche en constructibilité de l’ESTP créé en 2009, l’ensemble des expertises de recherche et d’innovation de l’ESTP en matière de conception et de garantie de performance des projets de construction.
Depuis quelques mois, l’#IRC redéploie ses thématiques d’expertise autour de 4 axes de recherche :
- Systèmes de construction innovants à #Cachan (5 équipes de recherche)
- Chantier intelligent/smart construction à #Troyes (1 équipe de recherche)
- Villes intelligentes/smart cities à #Dijon (1 équipe de recherche)
- Bâtiments intelligents/smart building à #Orléans (1 équipe de recherche pour l’ouverture à la rentrée 2023).
🔎 Objectif : être moteur dans les innovations qui permettront de construire la ville et les infrastructures de demain par une filière sobre et décarbonée.
🚨 Ce vaste #plan de développement s’accompagne d’un changement d’échelle avec :
- Plus de 3 000 m2 d’espaces exclusivement consacrés à l’activité de recherche-innovation dans le cadre de notre organisation multi-campus
- Le développement de nos équipements (canal hydraulique, démonstrateur smart grid, armoire à décarbonatation des bétons…)
- Et surtout un fort besoin de recruter de nouveaux enseignants-chercheurs afin de faire monter en puissance les équipes de recherche sur ces sujets, avec une belle opportunité de prendre part à cette nouvelle phase du développement de l’ESTP et d’accéder au vaste écosystème de la construction, bâti par l’ESTP au fil des années avec les industriels du bâtiment, les partenaires académiques et les startups.
🚩 L’ESTP recrute ainsi plusieurs responsables d’équipe de recherche et titulaires de chaire pour accompagner ce nouvel essor.
👉 Retrouvez ici nos offres de responsable d’équipe
👉 Retrouvez ici nos offres d’enseignant-chercheur
👉 En savoir plus sur les chaires d'enseignement et de recherche
👉 Consulter l'annuaire des enseignants-chercheurs
Découvrir nos chaires d’enseignement et de recherche.
💡 Dans le cadre du continuum formation-innovation-recherche, l’ESTP dispose de 3 chaires, coordonnées par l’IRC son institut de recherche en constructibilité, qui s’inscrivent dans les enjeux de décarbonation de la construction :
- Une Chaire Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement
- Une Chaire Infrastructures routières et aménagements urbains durables
- Une Chaire Ingénierie des bétons.
🔎 La Chaire Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement
Partenaires : Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau, Arts et Métiers.
Une alliance inédite d’acteurs couvrant l’ensemble de la chaine de valeur construction-cycle de vie des ouvrages et infrastructures, leaders sur leurs marchés respectifs, avec un objectif :
👉 Inscrire le jumeau numérique au bénéfice de la performance du secteur de la construction et de la réduction de son impact environnemental, en apportant des clés d’optimisation en matière de résilience et de durabilité des infrastructures et des territoires.
🔎 La chaire Infrastructures routières et aménagements urbains durables (IRAUD)
Partenaire : Routes de France.
Les infrastructures routières sont au cœur des enjeux de mobilité de demain et jouent un rôle clé dans le développement des territoires et l’aménagement de l’espace public.
👉 La chaire agit pour valoriser et faire rayonner le savoir-faire français et les innovations dans ce domaine, inscrire les infrastructures routières dans les enjeux de mobilité active, décarbonée et partagée en intégrant les évolutions liées à la diversification des usages de la voirie (véhicules connectés et autonomes, route à énergie positive…), notamment en milieu urbain.
🔎 La chaire Ingénierie des bétons
Partenaire : Fondation Ecole Française du Béton.
L’innovation dans le domaine des bétons, avec le développement de nouveaux bétons (recyclés/ables, biosourcés…) et de nouvelles applications, ainsi que la prise en compte de l’analyse du cycle de vie des ouvrages constituent un enjeu d’avenir pour une construction plus durable et décarbonée.
En lien avec les industriels, la chaire contribue, dans trois domaines, aux travaux portant sur la réduction l’impact environnemental du béton :
👉 La valorisation des ressources (incorporation de fibres naturelles dans le béton, activation des matériaux permettant de limiter l’énergie consommée, valorisation des matériaux de déconstruction)
👉 Les procédés et systèmes constructifs innovants (fabrication additive, béton connecté/intelligent…)
👉 L’approche performantielle globale, une démarche prédictive de la durabilité des structures en béton pour en optimiser la performance globale.
🟢 En savoir plus sur les chaires de l'ESTP
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.