Actualités
Retour sur le Batiactu RH Day
L’ESTP était présente aujourd’hui en tant que partenaire de la journée des décideurs RH du #bâtiment, des travaux publics, de l’#immobilier et du cadre de vie organisée par Batiactu aux salons Hoche à Paris.
Joel CUNY est intervenu, à l’occasion de la table ronde inaugurale, en compagnie des #DRH de trois majors de la #construction et de deux élèves ingénieurs de l’#ESTP, Raby Ndiaye, élève de 3e année, et Gatien Doucet, élève de 1re année.
L’ingénieur de demain au cœur de l’innovation
A l’ESTP, on retrouve les idéaux communs à la nouvelle génération des futurs ingénieurs. Ils sont été exprimés par Gatien : il recherche une entreprise qui a des valeurs et un engagement sincère qui ne soit pas que de façade.
Joël Cuny a souligné que ces aspirations sont prises en compte par l’ESTP dans sa stratégie de transformation, rappelant que ces questions sont au cœur de la politique RSE du secteur du BTP et de l’école, d’où notre démarche active de « fertiliser notre écosystème » à travers de nombreux partenariats académiques autour de ces forts enjeux sociétaux et environnementaux.
Du côté des RH du secteur, Amélie Quidor (Bouygues Construction) fait le constat d’un équilibre des forces inversé et de la nécessité de repenser les offres du groupe, à l’heure où 40 000 ingénieurs sont formés chaque année alors que le secteur en aurait besoin de 60 000 par an.
Ludovic Demierre (VINCI Construction) a rappelé que le métier de DRH s’est élargi au niveau des compétences au fil des années et que les ressources humaines doivent désormais travailler avec la communication, la sécurité, la finance, ou encore la DSI, tandis que Franck Gauthier (DRH Eiffage Construction) note que la première attente des DRH auprès des diplômés est celle de l’engagement.
Derrière des enjeux climatiques et sociétaux de haute importance, les solutions prodiguées restent donc de développer une approche coopérative liant l’écoute, le dialogue, l’engagement et la bienveillance. Les mutations au niveau de la formation et du recrutement sont donc bien visibles et contribuent à une transformation durable du secteur de la construction.
Favoriser la mixité dans le BTP : autodiagnostic et bonnes pratiques
Au cœur des défis à relever par la profession, la mixité a également été abordée lors d'une table ronde dédiée : "Autodiagnostic et bonnes pratiques en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du BTP"
Des discussions autour de la maternité, de la parentalité, du sentiment d’imposture et la problématique de la « fuite » de nombreuses ingénieures travaux qui sortent de la filière travaux autour de 35 ans. La fonction RH doit donc être agile et prendre en compte cette temporalité pour savoir garder ces forces vives au sein des entreprises du secteur.
Voici deux ressources intéressantes pour contribuer à engager « des actes volontaires forts pour avoir des résultats dans un délai court » (Fernando Sistac, Président Commission sociale EGF chez Vinci Construction)
🟧 We link (Bouygues) : Depuis son lancement en juin 2013, Welink, le Réseau des Femmes managers de Bouygues Construction, connaît un vif succès et porte 3 objectifs majeurs : Contribuer à la féminisation des métiers de la construction, Accompagner l’épanouissement professionnel des femmes chez Bouygues Construction, Rendre l’entreprise plus attractive et performante grâce à la mixité de ses équipes
🟧 Le guide Mixité réalisé par EGF
🙌 Un grand merci à BatiActu pour ce premier évènement du genre qui a permis de riches discussions autour de thématiques cruciales pour le secteur de la construction.
> Pour accéder au programme complet de cette journée : https://www.rhday.fr/
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.