Actualités
Les élèves de l'option construction 4.0 participent à des projets sur le thème des jumeaux numériques
Un jumeau numérique du terrain avec le projet AEXDO
Dans le cadre d’un projet de jumeau numérique de terrain, AEXDO, entreprise spécialisée dans la digitalisation de sols pollués, a proposé à un groupe d’élèves de l'ESTP de réaliser un état de l’art des solutions techniques existantes pour établir la définition de ce qu’est un jumeau numérique de terrain.
Nos élèves se sont penchés sur les différents logiciels existant à ce jour tentant de répondre à ce besoin, et ont étudié les solutions proposées par Autodesk (Civil 3D) et d’autres émetteurs de logiciels. Ils se sont mis en relation avec le BRGM au sujet de leur suite GDM, et ont également échangé avec le groupe en charge du terrassement pour le projet CIME concernant la solution Géovia proposée par 3DS.
Ils ont pu établir qu’un consensus se dégageait quant à l’ajout de métadonnées sur un modèle 3D mais que la complétion et l’exploitation de ces données varient d’une solution à l’autre.
Ils ont ainsi établi quatre niveaux de maturité pour le jumeau en s’appuyant sur le diagramme de Bew et Richards pour le BIM :
• Niveau 1 : le jumeau descriptif (visuel)
• Niveau 2 : le jumeau informatif (métadonnées)
• Niveau 3 : le jumeau complet (transversal et connexe)
• Niveau 4 : Le jumeau autonome (évolutif et intelligent)
Finalement, le projet a permis d’ouvrir une piste de réflexion pour automatiser l’extrapolation des données manquantes qui entraînent aujourd’hui des discontinuités dans les modèles.
Delamarche, M. (2020, 30 avril). Les jumeaux numériques de l’invisible. usinenouvelle.com. https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-jumeaux-numeriques-de-l-invisible.N953856
Un jumeau numérique pour le CIME (Complexe International Multisports et Escalade) de Troyes !
Dans le cadre du projet Expé.ESTP porté par l’école, en partenariat avec Dassault Systèmes, les élèves ingénieurs de l’option construction 4.0 du campus de Troyes ont décidé de s’impliquer dans un projet de création d’un jumeau numérique pour le Complexe International Multisports et Escalade de Troyes, qui sera construit pour les JO 2024 avec des objectifs de développement durable.
Le département de l’Aube a donné son accord pour partager les données avec nos élèves ingénieurs dans le but de bâtir des bases de données qui permettront d’accompagner la prise de décisions et la collaboration entre les métiers sur chantier.
La solution technologique mobilisée est la plateforme professionnelle de gestion numérique de projets, 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes introduite depuis septembre 2022 dans le cadre du projet de national Expé.ESTP.
Les élèves ont étudié les données du projet avec les partenaires, avant de se répartir en trois équipes prenant en charge le lot terrassement, le lot gros-œuvre, et le lot fondations et élévations.
Grâce à la collaboration avec 3DEXPERIENCE, les élèves ingénieurs ont optimisé le planning chantier en s’appuyant sur différents outils tels que la méthodologie LPS ou le project Gannt, et en créant un processus de phasage entre le lot terrassement et le lot gros-œuvre, et en prenant en compte les 3 zones principales du bâtiment (figure 2). La maquette 4D a été réalisée avec REVIT qui s’interface à la plateforme 3DEXPERIENCE.
Deux chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, Michael Huchette et Christian Jourdan du laboratoire EXPERICE (Université Sorbonne Paris Nord) ont observé, questionné et analysé les activités des élèves et des enseignants durant l’option. Pour la première fois à l’ESTP, de nouvelles situations pédagogiques font l’objet d’un projet d’amélioration continue de pratiques pédagogiques en intégrant l’analyse de compétences construites par les élèves. Leurs analyses produiront des connaissances pour améliorer les pratiques de formation à l’approche jumeau numérique avec 3DEXPERIENCE.
Figure 1 : Complexe International Multisports et Escalade (CIME) ⏫
👏 Bravo à nos étudiants qui ont travaillé sur ces projets !
- Projet AEXDO : Roger JOSEPH XAVIER BALASINGHAM et Benjamin GARNIER.
- Projet CIME : Charlotte FONDRILLON, Aurore BRETON, Julien ARNAUD, Eden SEVESTRE, Paul ORSATELLI, SEVESTRE Eden et Yann GOURLAN
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.