Actualités
Retour sur l'inauguration du campus métropolitain ESTP-ESEO à Dijon
Une vitrine des innovations en matière architecturale, constructive, de connectivité et de pratiques pédagogiques
Intégré au campus universitaire dijonnais, le campus ESTP-ESEO s’articule autour d’une enveloppe polymorphe et d’une combinaison d’espaces mutualisés, ouverts et traversants avec un socle commun, propices aux rencontres et aux échanges, qui garantissent une qualité d’usage et des conditions de travail exceptionnelles pour les encadrants et les étudiants.
Le bâtiment est équipé d’un amphithéâtre flexible de 400 places, cœur du bâtiment, lieu d’enseignement, de conférences et d’événements, fédérateur des deux écoles, de 44 salles d’enseignements et 8 laboratoires de recherche, sur 10 000 m² sur 5 niveaux. Il bénéficie de circulations horizontales pour marquer la collaboration et complémentarité des 2 écoles, en particulier sur le sujet de la ville intelligente et décarbonée, et de circulations verticales côté aile nord et côté aile sud pour matérialiser l’identité de chaque école.
Le nouveau campus en vidéo ⬇ | suite de l'article ⬇
Il a été construit par la SPLAAD (Société publique locale aménagement de l’agglomération dijonnaise) pour le compte de Dijon métropole dans le cadre d’un Marché Global de Performance remporté par le groupement piloté par l’entreprise C3B (filiale de VINCI Construction France), accompagnée du collectif d’architectes Architecturestudio. Son exploitation et sa maintenance ont été confiées à C3B (filiale de VINCI Construction) dans le cadre de ce MGP.
Un bâtiment éco-conçu, connecté et exemplaire en matière de consommation d’énergie
Grâce à son BOS (Building Operation System), trait d’union entre le bâtiment réel et son jumeau numérique, le bâtiment est piloté de façon intelligente grâce aux données disponibles en temps réel. Ses capteurs permettent de contrôler et réguler la température, l’éclairage et la qualité de l’air ambiant, avec à la clé, des économies d’énergie et une meilleure qualité de vie pour les usagers.
L’utilisation de matériaux bas carbone, de panneaux photovoltaïques sur le toit, panneaux rayonnants (chauffants) au plafond des bureaux, l’éclairage naturel, le confort acoustique, ainsi que le contrôle des températures (boucle de refroidissement adiabatique), et de la qualité de l’air grâce à des capteurs BLE (Bluetooth Low Energy), en font une réalisation en passe d’être l’une des premières de France labellisée Ready 2 Services (R2S), 3 étoiles.
Un « smart building » autour de la smart city et du projet « On Dijon »
Comme en témoignage la mise en place de l’application Geolys au service des usagers, (géolocalisation, réservation des salles, remontée d’incidents, communication… ), le campus a vocation à interagir, dans un contexte plus large, sur les thématiques liées à la smart city, avec un positionnement de tiers-lieu axé sur l’innovation et un projet de démonstrateur autour de la ville intelligente et décarbonée, intégrant les deux écoles, l’ESEO pour le volet data et l’ESTP pour le volet technologies constructives.
Il servira notamment de « bac à sable » pour les étudiants et la recherche en matière de BIM, de jumeaux numériques.
Pour en savoir plus :
- Revivre la table ronde d’inauguration
- Lire le dossier de presse
- Découvrir quelques photos de l'inauguration ⬇
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.