ESTP Alumni Rhône-Alpes

Partager sur :

Newsletter N°2

03 avril 2020 Association
Publié par Thierry AVALE
Vue 208 fois


Bonjour,

Pour ce second numéro de notre newsletter, nous te proposons :

  • Les témoignages de 4 élèves de l’ESTP qui ont réagi à notre premier numéro et ont accepté de répondre à nos questions. Merci à eux !
  • Un flash-back avec une vidéo de 2016 illustrant la propagation du virus de la grippe simple,
  • Une proposition de voyage numérique au cœur de 17 musées du monde,
  • De l’humour
  • Et notre citation de clôture.

Notre précédent numéro n’a pas suscité de vocation pour l’écriture d’articles. C’est dommage mais n’hésite pas à partager un sujet, une idée, un lien sur notre adresse générique : etp.rhone.alpes@gmail.com .

Prend soin de toi et de tes proches et retrouvons-nous bientôt.

Bien à toi

                                                                                                                  Thierry Avale TP91

                                                                                  Président du Groupement régional E(S)TP Rhône Alpes

 
 

Témoignages

Antoine MARTINEZ DE HOZ, B2 :

« Cette période de confinement est arrivée très vite. L’école a dû digitaliser son enseignement très rapidement. J’ai eu la sensation que chaque professeur devait trouver des solutions pour adapter son contenu pédagogique au télétravail. Les plus réactifs ont été les professeurs de langue qui dès le lundi enseignaient en visioconférence. Les autres professeurs ont suivi mais ont fait face parfois à des problèmes techniques. Les premières semaines ont été globalement floues. Une réunion hebdomadaire se tient entre les Z de classes (délégués) et un pilote pour clarifier tout ça. On a maintenant un emploi du temps défini d’une semaine à l’autre.

Certaines matières sont à travailler en autonomie avec des explications en vidéos préenregistrées alors que d’autres professeurs proposent un cours en visioconférence via Microsoft Teams. D’autres matières vont être enseignées plus tard dans le semestre pour que les professeurs puissent s’adapter au mieux. A défaut, certaines matières vont sûrement être supprimées du programme.

Les rattrapages du premier semestre vont devoir être repoussés ou adaptés à la situation. D’après les informations que j’ai eues, tout est fait pour que la fin du deuxième semestre ne soit pas décalée. Un partiel a même déjà eu lieu. »

 

Yoann MANIFICAT B20 :

« Je n'ai pas beaucoup d'information sur le déroulement des cours des 1ère et 2ème années mais je peux témoigner en tant qu'élève en TFE.

La majorité de mes camarades de 3ème année en TFE sont à l'arrêt ou en télétravail. Je dois être un des derniers à continuer mon stage (en France) sur site bien que l'on soit en mode dégradé (chantier SMP4 du Lyon-Turin).

Le travail sur mon sujet de TFE n'est pas possible en ce moment. J'ai été affecté sur des missions qui consistent à mettre en place des mesures pour garantir la sécurité de l'ensemble des collaborateurs.

L'ESTP nous a donné pour consigne de suivre les directives des entreprises dans lesquelles nous effectuons notre stage mais elle les a incitées à mettre les étudiants en télétravail quand cela est possible. Elle nous a envoyé un questionnaire pour connaître notre situation personnelle. Pour les élèves à l'arrêt un avenant a été mis à disposition. »

 

Dara COUSSOT, Building Engineering Student - ESTP 3rd year - GCU Glasgow

« Je suis toujours élève à l'ESTP mais j'étudie un master en Écosse pour ma dernière année d'études. J'ai quelques retours de camarade qui étudiaient sur le campus cachanais mais je ne pense pas être la mieux placée pour en parler.

La newsletter est une bonne initiative et c'est un bon moyen de partager et les ressources de la première me semblent pertinentes! »

 

Klervi SCHERFLING, élève en 2ème année de Bicursus Ingénieur-Architecte ESTP-ENSAPLV ;

« Tout d'abord concernant le confinement et la fermeture temporaire de l'ESTP, les choses se sont plutôt bien passées. Notre dernier jour de cours à l'ESTP a eu lieu le samedi 14 mars 2020. Ceci dit, dès l'annonce de notre Président sur la mesure de fermeture des établissements scolaires, la direction de l'école nous a réunis (je suis Z suppléant) afin de nous expliquer le déroulement de nos cours, projets durant cette période à durée indéterminée. Chaque promo (B1,B2,TP1,TP2..) a un représentant avec qui nous pouvons communiquer directement et poser nos diverses questions via l'application Teams. Certains cours magistraux sont diffusés en vidéoconférence par un professeur mais dans la majorité des cas il nous est surtout demandé de travailler en autonomie nos cours grâce aux supports mis à notre disposition sur le site de l'ESTP.

Personnellement, je trouve que la direction des études a bien anticipé cette transition mais je dois avouer qu'il n'est pas très facile de trouver la concentration et je dois bien l'admettre la motivation de travailler seul. Pour ma part, je suis rentré chez mes parents à Bonneville et l'environnement familial n'est pas toujours propice au travail. De plus, le fait de devoir faire des travaux de groupe via Skype ou autre plateforme de vidéoconférence ne remplace pas un échange "réel" où l'on peut griffonner quelques calculs, des croquis constructifs.. (je pense notamment au projet de construction métallique que nous devons rendre pour fin avril).

Ceci dit, il faut tirer du positif de cette expérience qui permet par exemple de faire une séance de sport entre deux révisions! »


 

Un spot de Santé publique France (2016)

 

Ce spot illustre de manière explicite la manière dont un virus peut se propager, qu’il s’agisse de la Grippe ou du Covid-19. Il justifie parfaitement le geste barrière principal qui est de se laver les mains. Clique sur l’image ou sur ce lien.


 

Voyage virtuel depuis ton canapé

 

En cette période de confinement, 17 musées du monde entier ouvrent leurs portes pour des visites virtuelles. N’hésite pas à voyager de Sao Paulo à New-York, d’Amsterdam à Paris. Tu trouveras ici le lien pour accéder au panorama des musées.


 

Un peu d’humour

Des conseils peu sérieux sous la forme d’une petite histoire :

« Chers tous

En cette période un peu anxiogène, je vous transmets un petit tuyau pour apaiser un peu notre niveau d'anxiété. A la télé un représentant du Dalai-Lama affirmait que pour obtenir la paix intérieure nous devions toujours finir ce que nous avions commencé,  et qu'à cette condition nous bénéficierons  davantage de calme dans nos existences.

J'ai regardé autour de moi dans la maison pour trouver les choses que j'avais commencées sans les terminer... Et.......j'ai fini une bouteille de rosé de Provence,...une bouteille de Pessac, une ote buteille de Roussillon,... une vouteille de vodka, .....une buteil de poaare. ...in rest dwiski et......un rom blan.

Tou nimaggine pa com jem sens hachemen mieu mintnan.

Psasse el mssage a tou ceux  con bsoin de paix intérieur et di leurke jeu lé zém .

Bon zournée ...e »


 

Citation

« Il est encore trop tôt pour savoir s'il est trop tard. »

Pierre Dac


 

Dans un prochain numéro :

  • La force majeure sur nos projets
  • Principales incidences de la crise du COVID en matière d'assurance
  • Découverte d’un métier (le tien ?) ou d’une entreprise (la tienne ?)
  • Toute suggestion ou témoignage jugés appropriés

 

Retrouvez cette newsletter sur nos pages régionales    |   Contact : etp.rhone.alpes@gmail.com




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.